Bilan de compétences

 

Le bilan de compétences est une prestation courte, 24 heures en face à face avec la consultante attitrée, échelonnées sur 6 à 8 rendez-vous  hebdomadaires et comprend phases :

• Une phase préliminaire : analyse du parcours professionnel et individuel

• Une phase d’investigation : identification des aptitudes et compétences et analyse des valeurs et motivation

• Une phase de conclusion : définir des objectifs et un plan d’action

Le bilan de compétences permet de :

• Accompagner les personnes dans leur réflexion, leur orientation et leur choix d’évolution

• Repérer et éyaluer vos acquis liés au travait à la formation, à vos expériences personnelles

• Déceler vos potentialités inexploitées

• Identifier vos motivations et valeurs

• Vérifier la pertinence et la faisabilité de vos choix

A l’initiative de l’employeur, du salarié ou du demandeur d’emploi, le bilan de compétences est une démarche individualisée et confidentielle.

A lissue du bilan, un document de synthèse est remis au salarié.

Les accompagnements de salariés en bilan de compétences sont orientés écoute, qualité, et objectifs. De plus, notre connaissance du marché du travail et des possibilités d’évolution ou de reconversion professionnelle est un élément indispensable d’un accompagnement réussi.

Bilan professionnel

 

L’accompagnement dans le cadre d’un bilan professionnel dure entre 20 et 24 heures et se déroule selon les étapes suivantes :

1/ Analyse du contexte et des attentes

Elle a pour objectif de déterminer, lors d’un entretien tripartitevos attentes en tanqu’organisation et celles du salarié bénéficiaire, et d’informer ce dernier sur la méthodologie du bilan et sur ses finalités.

2/ Bilan professionnel et personnel

Il permet au bénéficiaire de recenser, d’identifier et d’analyser ses motivations, ses intérêts, ses compétences et ses aptitudes et de déterminer ses possibilités professionnelles. Il se réalise au travers de tests,  d’entretiens, de questionnaires et de recherches personnelles encadrées par une méthodologie.

3/ Synthèse de restitution du bilan professionnel

Cette étape d’analyse et de confrontation aboutit à un projet professionnel réaliste et réalisable. Le bilan est formalisé par un document de synthèse remis au bénéficiaire et à l’entreprise, et présenté lors d’un entretien tripartite.

Le bilan professionnel est l’occasion pour l’entreprise et ses salariés de :

• Faire le point sur leurs compétences disponibles, identifier leurs aptitudes et leurs capacités professionnelles,

• Connaître les sources de motivations personnelles et professionnelles,

• Positionner ou repositionner les salariés dans leur environnement professionnel

• Donner confiance aux salariés

• Définir ou confirmer un projet professionnel ou un projet de formation/VAE .

Outplacement

 

L’objectif est de favoriser le retour rapide à un emploi correspondant aux compétences acquises et aux motivations de la personne. Cette prestation peut aller de 4 à 24 mois selon les besoins.

Les principales étapes d’un outplacement sont les suivantes :

• Une phase de bilan : Réflexion sur le passé avec un diagnostic professionnel et une mise en exergue des compétences acquises au travers des fonctions occupées.

• Une phase de projet : Réflexion sur le futur par une étude des motivations et des intérêts professionnels et personnels et une prise en compte de l’environnement socio-économique.

• Une phase d’élaboration du plan d’action: identification des actions à mettre en

oeuvre pour réaliser le projet défini (techniques de recherche d’emploi, formations, VAE, … )

Les objectifs d’un outplacement sont de :

• Définir une orientation professionnelle réaliste et pertinente

• Accompagner la mise en oeuvre d’un projet professionnel

• Appréhender plus efficacement une situation de changement professionnel, de raccourcir les délais de repositionnement et de mieux se connaître pour être plus efficace professionnellement.

Recrutement

 

 

Dans le cadre de la délégation de vos recrutements, nous pouvons intervenir de la façon suivante :

• Analyse des besoins : identifier les compétences, aptitudes et motivations nécessaires pour pourvoir le poste : définition du profil de poste

• Recherche de candidatures: publications de l’annonce, tri du courrier…

• Entretien, évaluation (passation de test de personnalité si besoin)

• Présentation d’une short-list (2 à 3 candidats) et remise d’un document de synthèse

• Suivi du candidat retenu lors de sa période d’intégration

L’externalisation du recrutement permet de bénéficier d’un regard neuf et extérieur à l’entreprise.

Nos valeurs

Ethique et déontologie

   Le code de déontologie des psychologues guide nos pratiques professionnelles.

   Nous nous engageons à respecter la situation de nos clients, leur culture et cela dans le respect de la confidentialité des données auxquelles nous avons accès.

Partage et transparence

   Nous veillons à établir et développer une relation de confiance avec nos partenaires.

   Nos actions visent à rendre l’organisation plus performante tout en favorisant l’épanouissement professionnel et personnel de chacun.

Engagement

   Nos comportements quotidiens sont guidés par le respect et la confiance mutuels.

   De plus, nos actions s’appuient sur des bases théoriques fortes et nos modes d’intervention sont reconnus et validés.