RPS

 

 A la croisée des facteurs économiques, sociologiques, individuels et l’organisation, les risques psychosociaux sont un domaine complexe. Poser un diagnostic pertinent des RPS nécessite une approche rigoureuse.

Au cours de nos interventions, nous veillons à :

• Mettre les collaborateurs au coeur de la démarche

• Co-construire la démarche avec l’entreprise

• Utiliser une méthodologie rigoureuse : nous utilisons la méthodologie        préconisée par I’ANACT.

• Bâtir un plan d’actions efficace

• Respecter les principes d’éthique et de confidentialité

   Agir sur les risques psychosociaux est autant l’occasion de prévenir et réduire le «mal-être au travail» que de permettre l’émergence du «bien-être au travail» des salariés.

   Dans nos démarches de prévention des risques psychosociaux nous ne nous centrons pas uniquement sur le versant négatif du travail mais intégrons la dimension du bien-être pour que celles-ci soient durable. Le bien-être étant le point d’appui qui garantit un co-développement durable de l’homme et de l’entreprise.

   Nous sommes certifiées Consultantes en Prévention des Risques Psychosociaux par l’ensemble des organismes régionaux de prévention (CARSAT, ARACT, DIRECCTE … ).

Conduite du changement

 

 

   Les sollicitations permanentes de l’environnement engendrent dans les entreprises d’importants changements impliquant plusieurs acteurs.

   Nous vous accompagnons dans la conduite d’un projet de changement à travers les étapes suivantes :

1/ Le diagnostic : Etat des lieux et hypothèses sur les stratégies des acteurs. C’est la réponseau «pourquoi» du changement. Illégitime et donne du sens au changement et il fournit les éléments utiles pour le «quoi et comment» changer.

2/Le projet : Qualifier le projet : son pourquoi, son but, ses objectifs, et son comment.

3/Le plan d’actions : Construire une ou plusieurs stratégies qui tiennent compte des acteurs concernés, des moyens et des ressources.

4/ La communication : Communiquer le projet de changement aux acteurs concernés.

5/La mise en oeuvre: Assurer la mise en oeuvre du plan d’action en y associant les différents acteurs et en manageant la transition entre la situation que l’on souhaite changer et celle que l’on veut obtenir.

6/Le contrôle : Contrôler et mesurer à toutes les étapes du processus de changement les résultats obtenus.

Audit organisationnel

   Photo à l’instant T de votre entreprise ou d’un service, l’audit organisationnel vous permettent de comprendre le fonctionnement de votre organisation pour en déterminer les points faibles, les points forts et les dysfonctionnements.

Nous vous accompagnons dans les principales étapes suivantes :

• Analyse et compréhension de l’organisation actuelle (rôles, responsabilités et missions de chacun … )

• Appréciation des outils mis en place ou non

• Entretien avec les personnes ressources afin de connaître les dysfonctionnements

• Identification des forces et des faiblesses de l’organisation ainsi que des opportunités et des menaces de l’environnement

• Identification des pistes d’amélioration afin d’optimiser l’organisation et d’accompagner le changement (exemple : développement de moyens permettant un meilleur partage des informations, mise en place d’un nouvel organigramme et de nouvelles fiches de poste …)

• Formalisation d’un plan d’actions et définition des indicateurs de suivi

Les objectifs d’un audit organisationnel sont les suivants :

• Comprendre les freins qui induisent une baisse de la performance

• Evaluer la réalité de ses pratiques et les faire évoluer

• Mettre en adéquation les ressources humaines avec les objectifs stratégiques de l’entreprise

• Définir des indicateurs de performance et en assurer le suivi

Recrutement

 

 

   Dans le cadre de la délégation de vos recrutements, nous pouvons intervenir de la façon suivante :

• Entretien, évaluation (passation de test de personnalité si besoin)

• Présentation d’une short-list (2 à 3 candidats) et remise d’un document de synthèse

• Suivi du candidat retenu lors de sa période d’intégration

   L’externalisation du recrutement permet de bénéficier d’un regard neuf et extérieur à l’entreprise.

Nos valeurs

Ethique et déontologie

   Le code de déontologie des psychologues guide nos pratiques professionnelles.

   Nous nous engageons à respecter la situation de nos clients, leur culture et cela dans le respect de la confidentialité des données auxquelles nous avons accès.

Partage et transparence

   Nous veillons à établir et développer une relation de confiance avec nos partenaires.

   Nos actions visent à rendre l’organisation plus performante tout en favorisant l’épanouissement professionnel et personnel de chacun.

Engagement

   Nos comportements quotidiens sont guidés par le respect et la confiance mutuels.

   De plus, nos actions s’appuient sur des bases théoriques fortes et nos modes d’intervention sont reconnus et validés.